Nous profitons du grand soleil pour faire école dehors. Cette après-midi sera surtout sportive et scientifique.
Pour nous rendre à la Salle Saint Exupéry faire du tennis de table, nous avons choisi d’y aller par les bois et d’y revenir par la ville.
Avant de partir, le maître nous a demandé d’écrire à quel endroit, selon nous, il y aurait plus ou moins de bruit sur notre chemin. Ainsi, nous nous sommes concentrés sur les différents paysages sonores tout au long du trajet. A différents endroits, nous nous sommes arrêtés et avons fait le silence total pour écouter et noter les différents sons entendus. Il fallait ensuite les classer suivant leur origine : géophonique (la Terre, le vent, la pluie, le tonnerre…), biophonique (les animaux, les végétaux), antropophonique (créés par l’Homme).
Nous avons aussi mesuré l’intensité des sons grâce à un sonomètre. Nous avons été surpris de constater qu’à l’endroit où on pensait y avoir le moins de bruit, c’était là où il y en avait le plus car un avion de chasse est passé juste au-dessus de nous à ce moment-là! On a constaté qu’il y avait beaucoup de sons antropophoniques (voiture, usine…) mais qu’on pouvait capter quelques oiseaux ou branches qui craquent.
Arrivés à la salle de sport, nous avons eu notre première séance de tennis de table organisée par le club de Luxeuil-Raddon et notamment par Cédric et Claude. Nous ferons 5 autres séances jusqu’aux vacances. Nous avons beaucoup apprécié cette première séance.
Au retour par la ville, nous avons à nouveau écouté les sons et réalisé une expérience. Il fallait taper sur un plat à côté d’un film étirable sur lequel se trouvait du sucre glace. On a constaté que le sucre glace sautait! On a compris alors que le son faisait vibrer l’air qui faisait vibrer le film étirable et qui faisait bouger le sucre glace.