3 avril 2025

Ecole dehors – 11ème – Plantation d’arbres – Projet ONF « Un jeune, un arbre »

Mardi 18 février, nous sommes allés dans la forêt communale d’Esboz-Brest pour en apprendre plus sur la gestion forestière et replanter des chênes.

Quelques jours avant notre déplacement à Esboz, nous avons eu la visite de M. DIETZ , responsable d’Unité Territoriale de Luxeuil pour nous présenter le projet « Un jeune, un arbre ». Il nous a expliqué comment étaient gérées les forêts et par qui.

Grâce au dessin ci-dessus qu’il a donné à chacun, et à ses explications, nous avons vu compris le rôle important des arbres dans notre environnement (abris pour les animaux, les végétaux, captent le CO2 et produisent de l’oxygène, gardent le frais et l’humidité, …)  et les différents acteurs qui « profitent » des arbres (randonneurs, personnels ONF, bucherons, débardeurs, scieurs, menuisiers, …).

Dans la forêt, nous avons fait trois ateliers :

-Un atelier plantation : avec l’aide des ouvriers de l’ONF, chaque élève a replanté un chêne pubescent pour remplacer des chênes sylvestres qui résistent mal au réchauffement climatique. Les jeunes arbres avaient du produit blanc dessus pour que les chevreuils ou cerfs ne les mangent pas.

-Un atelier mesure : nous avons découvert tous les outils d’un technicien forestier pour marquer et mesurer les arbres. Nous avons appris à mesurer la hauteur d’un arbre avec deux bâtons, la longueur et le volume d’une grume abattue.

-Un atelier gestion/observation de la forêt : nous avons appris à reconnaître des chênes malades et sains. Les chênes malades ou morts n’ont presque plus de petites branches. M. Dietz nous a expliqué comment choisir les arbres qui seront coupés pour l’affouage (le bois de chauffage des habitants) ou des arbres plus beaux avec moins de défauts qui seront scier pour faire des planches ou de la charpente.

Chêne mort à gauche et vivant à droite.

Nous étions accompagnés d’une classe de 4ème du collège des Thermes.

Merci à M. Dietz d’avoir organisé cet après-midi ainsi qu’à tous les techniciens et ouvriers ONF.

Merci à M. Grandgirard, principal, et M. Kiener-Calvet, enseignant de SVT du collège des Thermes qui nous ont associés à ce projet et qui ont financé le transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *