Mardi 17 mars, le maître nous a offert des oeufs de poule… Il nous a proposé de les couver pour peut-être avoir des poussins !
Il nous a expliqué qu’ils venaient d’un poulailler avec 2 coqs et que cela était indispensable pour que les oeufs soient fécondés et que l’embryon dans l’oeuf puisse se développer. Nous avons regardé à quelle température et à quelle hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) il fallait les couver.
Nous avons nettoyé à sec les oeufs, les avons pesés et avons noté nos résultats dans un tableau. Nous avons marqué au crayon de papier la bulle d’air qu’il y a dans chaque oeuf. Il faudra que cette bulle grandisse si l’on veut que les poussins puissent respirer avant leur éclosion. Nous leur avons donné un nom rigolo !
Nous nous sommes demandés si les oeufs allaient prendre du poids, en perdre ou garder le même poids pendant que l’embryon grandira dans l’oeuf. Nous avons marqué nos hypothèses. Il faudra les peser à nouveau dans plusieurs jours.
Nous avons découvert la couveuse, une caisse chauffée où nous avons déposé les oeufs. Nous avons mis de l’eau au fond et un thermomètre pour vérifier que les oeufs auront toujours une température de 37,7°C environ. La couveuse va tourner les oeufs tous les jours pour que les embryons se développent bien.
Nous avons hâte que des poussins éclosent!