30 juin 2025

Ecole dehors – 18ème

Aujourd’hui, nous avons appris ce qu’il y avait dans le tronc d’un arbre et son fonctionnement.

Nous avons rappelé ce qu’est la photosynthèse puis nous nous sommes questionnés sur la façon qu’a l’arbre de se nourrir. Nous avons observé la coupe d’un tronc, l’avons dessinée et avons appris les différentes parties. L’aubier permet de transporter la sève brute qui monte des racines en emportant l’eau et les nutriments. Le liber permet de transporter la sève élaborée riche en sucre qui descend des feuilles.

Nous avons également résolu des problèmes et avons trouvé des petites bêtes spéciales :

-la cicadelle qui se nourrit de la sève des végétaux et qui a un système unique d’engrenage mécanique qui leur permet de sauter droit et efficacement.

-une araignée qui transporte un sac contenant ses oeufs qui deviendront ensuite des minuscules araignées qu’elle gardera près d’elle jusqu’à ce qu’ils soient prêts à se débrouiller seuls.

-Une chenille géomètre qui se déplace en ondulant. « Géomètre » car elle donne l’impression de mesurer la terre à chaque pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *