Aujourd’hui tous les Ă©lèves de la maternelle ont pris la direction du cinĂ©ma de Luxeuil pour la projection du film : Les petites casseroles, dans le cadre du dispositif « École et cinĂ©ma ».
Les 5 héros de ce programme ont un point commun : ils doivent tous surmonter une difficulté, apprivoiser leurs petites casseroles, physiques ou invisibles…
Pour Anatole, cette casserole est accrochée à lui et gêne tout le monde, sans qu’il comprenne pourquoi. Quant à Dougal, c’est la peur de voler qui le paralyse et l’empêche de réaliser ses rêves. Pour d’autres, ces casseroles sont plus discrètes, comme les petites obsessions d’Aston ou la timidité de la taupe qui a du mal à s’imposer dans un environnement nouveau. D’autres encore assument leurs faiblesses avec humour, comme l’agneau, qui a bien raison de ne pas avoir peur du ridicule.
Ce programme de courts métrages est un hommage à l’enfance, une ode à la tolérance et à l’acception de la différence.
- Les cadeaux d’Aston d’Uzi et Lotta Geffenblad – Suède.
Aston a hâte de fĂŞter son anniversaire ! En attendant, il empaquette tout ce qui lui tombe sous la main. Le jour tant attendu arrive enfin mais rien ne se passe comme il espĂ©rait…
- La peur de voler de Conor Finnegan – Irlande.
Un oiseau ne sachant pas voler aimerait tout de même bien rejoindre le pôle Sud. Comment va-t-il réaliser son rêve ?
Â
- La petite casserole d’Anatole d’Éric Montchaud – France.
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer jusqu’à ce que quelqu’un lui dise quoi en faire.
Â
- La taupe au bord de la mer d’Anna Kadykova – Russie.
La taupe aimerait, comme tout le monde, passer un moment tranquille Ă la plage. Mais comment faire avec toute cette agitation ?
Â
- Les agneaux de Gottfried Mentor – Allemagne.
Les parents de l’agneau sont désespérés car il ne bêle pas correctement…