18 octobre 2024

Travail autour des cinq sens pour les GS

Pour débuter ce travail autour des cinq sens la maîtresse nous a proposé un petit jeu : Elle a bandé les yeux d’un élève qui devait deviner l’identité d’un camarade. Pour se faire, on pouvait utiliser nos mains pour toucher, notre nez pour sentir, nos oreilles pour écouter les réponses aux questions posées. Et enfin pour vérifier si l’hypothèse était la bonne on utilisait nos yeux. Nous avons donc mobilisé quatre des cinq sens au cours de cette activité : le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue.

La séance suivante nous avons travaillé sur le toucher :

1ère activité : La maîtresse nous faisait passer un sac avec un objet à l’intérieur, on devait mettre nos mains dans le sac et deviner quel objet se trouvait dans le sac.

2eme activité : la maîtresse avait disposé un objet sous une serviette, on devait marcher dessus et utiliser nos pieds pour deviner de quel objet il s’agissait.

3eme activité : La maîtresse nous faisait toucher un palet tactile avec nos mains dans le voir et il fallait le retrouver parmi une sélection de plusieurs palets tactiles plus gros.

Nous avons adoré cette activité.

Ensuite, nous avons travaillé sur l’ouïe. La maîtresse nous a demandé comment on pouvait faire pour faire du bruit sans utiliser notre corps ni notre voix. On a eu l’idée d’utiliser des objets, des instruments de musique.

Après avoir écouté les différents instruments de musique, un élève avait les yeux bandés pendant qu’un autre jouait de l’instrument. Une fois les yeux ouverts, il fallait retrouver l’instrument en question.

Ensuite, nous avons travaillé sur la vue. La maîtresse nous a montré des illusions d’optique. Nous nous sommes rendu compte que devant une même image nous ne voyons pas tous la même chose.

Puis nous avons réalisé un parcours en binôme (un qui avait les yeux bandés et l’autre qui jouait les guides). Ce n’était pas une activité facile mais on a bien rigolé.

Ensuite, nous avons travaillé sur l’odorat. La maîtresse nous a proposé un petit jeu : elle nous a fait sentir des petits pots et nous devions deviner leur contenu. Certains pots étaient plus faciles que d’autres à identifier ( la vanille liquide et le cacao)

Puis Élyne nous a présenté son livre sur les couleurs et les odeurs et a fait des devinettes à ses camarades. Ils devaient sentir le livre pour essayer de trouver ce qui se cachait derrière le volet. C’était super. Merci Élyne pour le livre 📖