Lors de cette 5ème sortie d’école dehors, nous nous sommes intéressés aux champignons.
Voici les activités réalisées :
-Récitation de deux poésies
-Chant
-Anglais : apprentissage de certaines actions et de certains mots : point, look, listen, walk, jump, run, the oak, the beech, a tree, …
-Nous sommes allés chercher des champignons différents dans la forêt. On a trouvé 18 espèces différentes de toutes les couleurs et de toutes les formes.
On a appris que :
-Les champignons ont pour la plupart un pied, un chapeau et pas de racine mais du mycélium. Ils peuvent avoir un anneau. Ils ont souvent des lamelles sous leur chapeau.
-Ils servent à décomposer les feuilles mortes ou les bois morts. Ils nettoient la forêt. Ils les transforment plus rapidement en terre.
-Les humains, les limaces, des animaux de la forêt comme le blaireau, le chevreuil, l’écureuil, les insectes mangent les champignons…
-C’est un être vivant : il nait, grandit, se nourrit, se reproduit et meurt.
-Le champignon cherche à se reproduire. Il libère des spores par leur chapeau et leurs lamelles.
-S’ils sont des êtres vivants, est-ce que ce sont des végétaux ? Non, car ils n’ont ni racine, ni tige, ni feuille. Dans les êtres vivants, il y a les végétaux, les animaux, les bactéries et … les champignons.
Au retour en classe, les élèves ont choisi un champignon qu’ils ont dessiné. Nous avons cassé en deux le champignon qui poussait sur un tronc et avons constaté qu’il était dur comme du bois. Après 2 jours passés au fond de la classe, nous découvrons qu’il y a une poussière blanche ou marron sous certains champignons. Ce sont les spores qui leur permettent de se reproduire.