5 mai 2024

Visite de l’Ecopole de Besançon

Jeudi 15 septembre, on est parti à Besançon à l’école des travaux publics.

(Article écrit par les élèves)

On est parti poser nos sacs dans une salle pour aller ensuite travailler dans une autre salle. Un monsieur est venu pour nous renseigner sur le réchauffement climatique. Il nous a appris que les pôles sont en train de fondre. Nous étions 3 groupes qui devaient faire une fresque sur les causes et les conséquences du changement climatique. On a appris que le CO2 était responsable du réchauffement climatique. Quand nous avons fini, nous devions présenter notre affiche devant les autres groupes.

Puis le monsieur nous a passé un post-it. Il fallait trouver et écrire comment moins produire de CO2. On a proposé d’utiliser plus souvent le vélo que la voiture, de moins utiliser la clim, le chauffage, moins acheter de choses… Nous avons collé nos post-its et après on est parti manger.

Après manger on est sorti dehors pour prendre l’air. On s’est assis et après on a fait une course. Ensuite une autre classe de Belfort a proposé de faire la course et le maître a accepté.

L’après-midi, on nous a mis avec un grand de l’école qui allait s’occuper de nous. On avait des truelles et des pelles. On avait un carré entouré de pavés. Avec la pelle on remplissait les carrés avec du sable et avec une truelle on a aplati le sable. Ça nous a montré le travail qu’ils font.

Ensuite, dans un film que nous avons regardé, on a parlé de ce que font les travaux publics : les routes, les trottoirs, les fils, les chantiers…

Après, dans un atelier, on a pris de la graisse et des morceaux de tuyaux. Nous avons étalé la graisse sur les tuyaux pour former un bonhomme.

2 élèves ont été choisi (Yassine et Elina) pour donner un nom à la sculpture. Nous l’avons nommée Pitchou.

Une dame nous a donné un tableau que l’on a ramené à l’école. Il faudra que nous dessinions des aménagements que l’on pense voir dans 10 ans.

On a adoré cette sortie. Merci à l’école des travaux publics !