18 mai 2024

Sortie des CM1 au centre de formation

Jeudi 19 octobre, nous nous sommes rendus à pieds au DAQ pour participer à une leçon du goût dans le cadre de la semaine du goût. A notre arrivée, nous avons fait deux groupes:

Le premier groupe est parti découvrir le Learning Lab avec Pierre. Il nous a présenté des robots, des drônes, des imprimantes 3D, des simulateurs de conduite. Nous avons créé des histoires illustrées à l’aide de l’intelligence artificielle (en ne donnant que 3 ou 4 mots). Nous avons terminé cette découverte du numérique par une partie de multiball où nous avons tous pris beaucoup de plaisir.

Le deuxième groupe est parti avec la chef Alexia et ses élèves pour travailler sur les différentes saveurs (salé, sucré, acide, amer) tout en découvrant des fruits et des légumes originaux. Pour cet atelier culinaire, nous avons eu la chance de nous installer à l’étage d’un bus anglais qui sert de foodtruck. Nous avons tous joué le jeu et nous avons goûté toutes les préparations d’Alexia et de ses élèves (courgette, potimarron, jus de carotte, betterave, radis noir, fenouil, tapenade, kiwi jaune, fruit du dragon, kaki…). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas tous les mêmes goûts puisque certains ont adoré des légumes alors qu’au contraire d’autres pas du tout. Mais cette activité était très intéressante.

Pour clôturer cette matinée, nous nous sommes tous retrouvés dans le hall pour une photo de groupe. Avant de repartir, pierre nous a donné un exemplaire de chaque histoire illustrée créée avec l’intelligence artificielle. Et la chef Alexia nous a remis à chacun une toque en papier personnalisable ainsi qu’un diplôme de participation à la semaine du goût.

Un grand merci à Alexia et Pierre pour leur accueil. Nous avons tous passé un super moment.